top of page
  • Photo du rédacteurArt de vie en douce Eure

SEXOTHÉRAPIE : Pour qui ? Pourquoi consulter ?



La sexothérapie, également connue sous le nom de thérapie sexuelle, est une forme de thérapie qui se concentre sur les problèmes sexuels et relationnels.

Elle vise à aider les individus et les couples à surmonter les difficultés qu'ils rencontrent dans leur vie sexuelle et à améliorer leur intimité émotionnelle et physique.


La sexothérapie est menée par des professionnels formés à cette discipline et peuvent aussi être thérapeutes conjugaux ou familiaux. Ils travaillent en étroite collaboration avec leurs clients pour comprendre les problèmes sexuels spécifiques auxquels ils sont confrontés et pour développer des stratégies et des techniques pour les surmonter.


La sexothérapie peut être utile pour traiter une variété de problèmes ou de troubles sexuels, tels que la dysfonction érectile, l'éjaculation précoce, l'anéjaculation, l'anorgasmie (absence de plaisir), le vaginisme, le manque de désir sexuel, baisse ou absence de libido (masculine ou féminine), la douleur pendant les rapports sexuels, les conflits sexuels dans les relations de couple, et bien d'autre encore.

Elle peut également être bénéfique pour les personnes qui ont eut des rapports difficiles, violents, ou mal vécus, ainsi que d'autres rencontrant des préoccupations liées à leur identité de genre ou à leur orientation sexuelle. Les thérapeutes sont là pour répondre à toutes les questions qui peuvent leur être poser, en toute bienveillance, sans jugement, et dans le plus grand respect de chacun.


La thérapie sexuelle se déroule généralement en plusieurs étapes. Tout d'abord, le thérapeute effectue une évaluation approfondie de la situation, en posant des questions sur les antécédents médicaux, les expériences sexuelles passées, les relations actuelles et les attentes des clients. Ensuite, le thérapeute travaille avec le client pour développer des objectifs de traitement spécifiques et un plan d'action adapté à chacun pour les atteindre.


Pendant les séances de thérapie, le thérapeute peut utiliser une variété de techniques, telles que la thérapie cognito-comportementale, la PNL, la thérapie de couple, la thérapie de groupe, l'éducation sexuelle ou tout autre outils thérapeutique utile et adapté au cas et à chaque personne rencontrée, ainsi qu'à leur sensibilité.

L'objectif est d'aider les clients à comprendre les causes sous-jacentes de leurs difficultés, à développer de nouvelles compétences et à améliorer leur communication et l'intimité avec leur partenaire.


En conclusion, la sexothérapie est une forme de thérapie qui vise à aider les individus et les couples à surmonter les difficultés sexuelles et relationnelles. Elle offre un espace sûr, respectueux et confidentiel pour explorer les problèmes sexuels, développer de nouvelles compétences et améliorer l'intimité émotionnelle et physique. Si vous rencontrez des difficultés dans votre vie sexuelle et intime, il peut être utile de consulter un professionnel de la sexothérapie afin d'obtenir de l'aide et du soutien.


N'hésitez plus, franchissez la porte d'un professionnel à votre écoute et qui vous accompagnera vers la résolution de votre ou vos difficultés.

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page