Art-thérapie

Jeune peintre

Qu'est ce que l'art-thérapie ?

 

L’art-thérapie est une discipline qui se situe au croisement de la science et de l’art dans le champ d’application de la psychologie et de la psychothérapie. Cette pratique est reconnue dans le domaine de la santé au niveau international.

 

L'art-thérapie utilise la création artistique (dessin, peinture, collage, arts plastiques...) pour prendre contact avec sa vie intérieure (sentiments, rêves, inconscient ...), pour s'exprimer différemment (là où les mots ne suffisent pas toujours)

ou pour induire le changement.

Objectif

 

L’objectif premier est de débloquer les ressources intérieures, et ainsi être capable de dépasser les obstacles. La finalité est d’utiliser l’art comme un outil pour aider le participant à effectuer une transformation, un changement.

En art-thérapie, le but du processus n'est pas artistique. La qualité ou l'apparence de l'oeuvre finale importe peu.

 

La démarche thérapeutique consiste à laisser progressivement surgir des images intérieures qui peuvent être autant le reflet d'expériences ou de rêves auxquels on aspire. Le corps se met en mouvement pour créer une oeuvre concrète. Le geste créateur sollicite l'imagination, l'intuition, la pensée et les émotions. Cela peu engendrer un changement de perspective.

Les images et les formes ainsi créées, en plus de dévoiler certains aspects de soi, peuvent générer une vision et des comportements nouveaux qui contribuent à des guérisons physiques, émotives ou spirituelles.

 

Pourquoi essayer l'art-thérapie ?

L'art-thérapie vous accompagne en cas de :

- stress  ;

- anxiété ;

- manque de confiance en soi ;

- addictions ;

- traumatismes ;

- symptômes de dépression  légère ;

- burn-out ;

- Etat dépressif ;

- confiance en soi et estime de soi;

- blessures de séparation ;

- solitude en créant du lien social ;

- développement personnel ;

- ...

Le fait de s’adonner à une activité nouvelle peut soulager des émotions.  La production artistique apporte ainsi un éclairage positif sur l’existence et la raison d’être de la personne.

Pour qui ?

 

L’art-thérapie est recommandée à tout le monde sans limite d'âge, avec ou sans disposition aux domaines artistiques.


Elle  est d’ailleurs idéale pour travailler avec les enfants ou adolescents atteints de traumatisme quand le langage ne semble pas être la forme de communication et d’expression la plus évidente.

En choisissant l’Art-thérapie, vous faites le choix d’aller mieux.

Vous vous reconnectez au présent, vous créez du lien, vous produisez une œuvre, vous partagez, vous développez de nouvelles compétences.

Fini les longues séances de thérapie interminables et pouvant durer de très longues années.

Alors CHOISISSEZ DE RETROUVER votre ÉQUILIBRE INTÉRIEUR 
AVEC L’ART - débutants bienvenus.

Séance individuelle

50 € 

durée 2h00

Séance collective

durée 2h00

25 €/personne

maximum 4 personnes